Conférence sur la sécurité ferroviaire 
organisée par l’EPSF

Vers une analyse systématique des risques

René Amalberti MD, PhD, Prof.

Directeur, FONCSI (Fondation pour une culture de sécurité industrielle)

Après une formation initiale en psychiatrie, Monsieur René Amalberti intègre le corps de Recherche du Service de santé en 1982 et se spécialise sur les comportements et la sécurité des systèmes complexes naturels et artificiels et les risques systémiques. René Amalberti est nommé professeur de médecine en 1995, titulaire de la chaire de Recherche du Val-de-Grâce en 2000. Après plusieurs travaux internationaux sur la sécurité des systèmes complexes dans l’aviation, il est détaché, de 1992 à 1999, auprès des autorités européennes de l’aviation civile comme directeur des Facteurs humains et sécurité des vols.

Il codirige, avec Claude Gilbert, le programme du CNRS sur « Les risques de défaillance et leur contrôle par les individus et les organisations » (1998-2001), participe aux commissions de la loi sur les risques industriels, suite à l’accident d’AZF (2002), puis à la création de l’ICSI (Institut pour une culture de sécurité industrielle) et de la FONCSI (Fondation pour une culture de sécurité industrielle) dont il deviendra directeur bénévole en 2012.

Pendant cette période (1999-2015), il conserve une forte activité de direction de programmes nationaux et européens de recherches, président ou membre de plusieurs conseils scientifiques d’instituts impliqués dans la sécurité (INERIS, IRSN, AFSEE, INRETS), dirige le Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (PREDIT 2008-2015) et appuie très directement les travaux de la Haute autorité de santé (HAS) sur la certification et l’accréditation des médecins et des hôpitaux.

Au début de l’année 2008, il se met en position de retraite de la fonction publique et se partage entre le poste de conseiller de la Sécurité des soins de la HAS et celui de directeur scientifique du groupe d’assurance MACSF.

En mars 2017, il quitte le groupe MACSF pour se consacrer à la direction bénévole de la FONCSI et à des activités d’écriture et de diffusion scientifique internationale.

Ses derniers livres : Piloter la sécurité, Springer 2013 (traductions anglais, espagnol, portugais, italien), Safer Healthcare, Strategies for the Real World, Springer 2016 (traductions espagnol, portugais, japonais, chinois).