Conférence sur la sécurité ferroviaire 
organisée par l’EPSF

Vers une analyse systématique des risques

Pierre Daburon

Directeur de la Sécurité, de la sûreté et des risques, SNCF Réseau

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM ParisTech), Monsieur Pierre Daburon est rentré à la SNCF en 1997 après son service militaire dans la Marine nationale en tant qu’officier chef du quart.

Pierre Daburon a occupé essentiellement des postes de management dans la branche « Infrastructure », dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance et de l’ingénierie, et a également exercé des activités « Voyageurs » comme chef de gare de Saumur, puis de Nantes.

Il a notamment créé l’établissement logistique national de Caen en 2004, concentrant les activités mobiles de l’infrastructure (engins spéciaux de mesure et de maintenance, suites rapides, nouvelles équipes mobiles).

Avant de prendre ses fonctions de directeur de la Sécurité, de la sureté et des risques de SNCF Réseau, il a dirigé les équipes de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre dans le Sud-Ouest, comprenant, en particulier, les raccordements de la LGV SEA au RFN ainsi que les nombreux travaux du bouchon de Bordeaux préalables à la mise en exploitation de la desserte.

Pierre Daburon est auditeur de la 158e session de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN).