Conférence sur la sécurité ferroviaire 
organisée par l’EPSF

Vers une analyse systématique des risques

Pascal Guesdon

Directeur de la Sécurité ferroviaire, ALSTOM

Monsieur Pascal Guesdon travaille depuis plus de 30 ans dans la sureté de fonctionnement dans le ferroviaire et possède une forte expérience des analyses de risques et démonstration de sécurité.

Pascal Guesdon a travaillé sur de nombreux projets ferroviaires en tant que prestataire, en particulier avec TML (le Tunnel sous la Manche), Matra Transport (la ligne 14 du métro à Paris), Alstom (le TGV Corée, le métro automatique de Singapour), etc.

Il a rejoint l’entreprise ALSTOM en 2005 et a occupé les postes de responsable de la sécurité « Système », directeur de la sécurité « Système et infrastructure » et directeur de la qualité « Infrastructure ».

Il est, depuis 2011, directeur de la Sécurité ferroviaire et en charge du développement et du maintien du système de management de la sécurité, du déploiement de la culture de la sécurité dans l’entreprise et de l’animation du réseau d’experts de la sécurité.

Pascal Guesdon participe à différents groupes de travail sur la sécurité et est le représentant d’ALSTOM au sein du « groupe sécurité » de l’UNIFE (Union des industries ferroviaires européennes).

Pascal Guesdon a également été membre de la CNESTG (Commission nationale d’évaluation de la sécurité des transports guidés) et évaluateur de la sécurité « EOQA » (Expert ou organisme qualifié agréé) au sens du décret relatif à la sécurité des transports guidés du 30 mars 2003.