Conférence sur la sécurité ferroviaire 
organisée par l’EPSF

Vers une analyse systématique des risques

Damien Pallant

Directeur général adjoint Sécurité, Groupe public ferroviaire SNCF

Diplômé de l’École nationale de l’aviation civile, Monsieur Damien Pallant a travaillé pendant 25 ans au sein de la compagnie Air France. Parallèlement à une carrière de pilote de ligne comme commandant de bord sur Airbus A330 et A340, il a tenu de nombreux postes de management.

Il a notamment été chef pilote de la division de vol A320 ; adjoint au directeur de l’exploitation, entité en charge des processus opérationnels transverses et de la gestion de crise ; directeur du « Support des opérations vol », entité en charge de la digitalisation des documents de navigation et de l’ingénierie de calcul des plans de vol ; directeur du programme Perf’Ops 2020, programme d’excellence opérationnelle de la compagnie alliant sécurité et robustesse des opérations.

Damien Pallant a également été Chairman du groupe « Operational and Emergency Procedures » des Joint Aviation Authorities.

Il a rejoint la SNCF en 2016 où il a pris notamment en charge la direction « Sécurité Mobilités » pour y apporter ses connaissances du management opérationnel de la sécurité.

Il suit également plus particulièrement les travaux des plateaux mis en place par la SNCF, dédiés à la simplification des prescriptions opérationnelles et à la maîtrise des risques.