Conférence sur la sécurité ferroviaire 
organisée par l’EPSF

Vers une analyse systématique des risques

Bart Accou

Team Leader Safety & Operations, Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer

En tant qu’ingénieur civil, Monsieur Bart Accou a débuté sa carrière à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) en 1993, avec la construction du terminal Eurostar dans la gare de Bruxelles-Midi. En 1994, il rejoint l’équipe d’audit interne où il a rendu compte au CEO et au conseil d’administration des processus d’achats et d’autres processus opérationnels. À partir de 2005, il devient responsable de l’équipe chargée de l’audit du système de gestion de la sécurité.

Bart Accou rejoint l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer en septembre 2008 en tant que chargé de projet. Il travaille à la classification des causes d’accidents ferroviaires et donne des conseils pour la rédaction de rapports d’enquêtes sur les accidents. En octobre 2009, il devient responsable du secteur de la certification de la sécurité, responsable de l’harmonisation des activités des autorités nationales de sécurité et des « National Investigating Bodies » (bureaux d’enquêtes sur les accidents), gérant leur réseau européen et développant un système d’évaluation permettant de surveiller leurs activités.

De juin 2013 à juin 2017, Bart Accou a occupé le poste de « Head of Method and Safety » chez Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure belge, où il développait et mettait en place un système de gestion intégrée des risques.

Depuis juin 2017, Bart Accou a rejoint l’Agence, où il dirige l’équipe « Safety and Operations ».